Bonjour les motards,aujourd'hui petites explications sur un des "éléments principal de votre amoureuse métallique:
la chaîneDepuis quelques temps maintenant,il n'existe quasiment plus que des chaines a o'ring avec des joints en caoutchouc de chaque coté du rouleau de la chaîne.Ils permettent d'eviter une usure trop rapide de la chaîne dû aux éléments exterieurs,mais ce n'est pas parce qu'il sont lubrifiés d'origine que l'entretien de votre chaîne devient inutile.
Donc,il faut tout de même graisser votre chaîne assez souvent,vérifiez chaque semaine ou bien lorsque il pleut beaucoup pensez a verifier votre chaîne plus souvent,même si vous utilisez de la mega top graisse.Car le nombre de kms n'as pas trop d'importance car cela dépend de votre façon de rouler et une fois de plus des conditions météo..Mieux vaut trop que pas assez
Pour ce qui est de la graisse a choisir,si votre chaine possède des o'rings i lfaut une graisse compatible sinon gare à la destruction.
Pour le nettoyage,privilégier un produit sans alcool et surtout pas de carburant type essence ou gasoil..
Maintenant la tension de la chaîne:Le jeu de la chaîne s'appel la flèche,c'est le jeu de la chaîne (le mou) mesuré de haut en bas. La flèche se mesure entre le pignon et la couronne et doit être d'environ 2 à 3 cm, ça dépend des motos.
ATTENTION : quand on retend sa chaîne, la flèche doit être mesurée entre le pignon et la couronne, ça ok, mais aussi à divers endroits de la chaîne (tourner la roue). Le réglage de la tension doit
TOUJOURS être effectuée à l'endroit où la flèche est la moins importante. Et pourquoi ? Because la chaîne s'allonge au fil du temps et pas uniformément, et il peut y avoir des points durs. Du coup, si la tension est effectuée à l'endroit où la flèche est la plus grande, ca va être beaucoup trop tendu à l'endroit ou la flèche était la plus faible!!
Pour savoir si votre chaîne est fichue,réglez la en premier lieu et en deuxieme lieu,prenez une pince et tirez(doucement) sur votre chaine au niveau du milieu de votre couronne arriere,si votre chaine se decolle de plus d'une demi dent c'est que votre chaîne est fichue!!!Ne soyez pas radin prenez un kit pignon chaine alors car lui aussi s'use..
Dernier point important.une fois la nouvelle chaîne mise e nplace n'heistez pas a la roder gentiment comme avec vos pneus ou vos plaquettes sinonn risque d'usure prematurée et pourquoi pas de casse:affraid:
Voila les poulets allez hop hop hop a votre pot de graisse et que ça glisse hein