Le vintage à l'honneur"Nous avons voulu faire une moto", explique Daniele Torresan, le responsable communication, "capable de satisfaire une demande venant d'un jeune public, qui se tourne de plus en plus vers des modèles simples et avec un look qui rappelle les années 60 et 70, à condition toutefois de rester accessibles. Or, comme cette année c'était le quarantième anniversaire de la V7…". Et cette nouvelle V7 Classic ressemble presque à s'y méprendre à celle qui fut la premiere grosse moto italienne en 1967 et qui reste à jamais comme un des symboles de la production transalpine d'après-guerre [voir photo en bas de page]. Comme sa devancière, la V7 Classic utilise des jantes à rayons, la selle plate et longue, un moteur en V transversal refroidi par air, une transmission par cardan, un châssis double berceau en acier, des pots au look de cigares…
Mais derrière tout ce classicisme, la V7 Classic est aussi une moto de son temps, capable de passer les normes antipollution actuelles et apte à une utilisation moderne. Le moteur qui l'anime est celui que l'on trouve sur la Breva et la Nevada, alors que les suspensions et le freinage ont été expressément développés et mis au point pour cette V7. Le réservoir d'essence quant à lui n'est plus en métal, mais en plastique. La position de conduite enfin, apparaît comme "dans le temps", c'est à dire avec le buste bien droit et les bras bien tendus. Cette V7 Classic reste une entrée de gamme chez Guzzi et, comme la Breva, son prix devrait être égal, voire inférieur à 8 000 euros. En concession au mois d'avril, elle sera bien sûr disponible uniquement en blanc.
Moto Guzzi V7 Classic, les détailsMoteur :
- bicylindre transversal en V à 90°, avec une cylindrée de 744 cm3, refroidi par air, culbuté, avec deux soupapes par cylindre et un rapport de compression de "seulement" 9,6 : 1 !
- alimentation par injection electronique Weber Marelli
- pot d'échappement catalysé à trois voies et sonde lambda
- transmission finale par arbre et cardan, embrayage monodisque à sec, boîte de vitesses à 5 rapports
Partie cycle :
- cadre tubulaire en acier "démontable". Bras oscillant en aluminium.
- fourche avant Marzocchi de 40 mm et double amortisseur arrière avec réglage de la précharge des ressorts
- freinage Brembo Serie Or, avec simple disque à l'avant de 320 mm avec étrier quatre pistons. Simple disque de 260 mm à l'arrière
- jantes avant et arrière de 17 pouces avec des pneus de 110/70 et 130/80
- poids à vide déclaré : 182 kg
- couleur : blanc
- prix : moins de 8 000 €