Motard-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Motard-Passion

Le forum des motards qui veulent partager leur passion de la moto
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionBlog Motard-Passion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Rouler en duo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fuetit
administrateur adjoint
Fuetit


Masculin
Nombre de messages : 5415
Age : 56
Localisation : Petit-Hornu
emploi : coffreur (charpentier)
Date d'inscription : 28/10/2005

Rouler en duo Empty
MessageSujet: Rouler en duo   Rouler en duo Icon_minitimeLun 20 Juil - 19:12

- ROULER EN DUO AVEC OU SANS BAGAGES -
Perspicaces comme vous l’êtes, chers amis motolecteurs, vous avez évidemment constaté que la plupart des motos ne sont pas faites pour rouler seul et, qu’à l’exception de quelques modèles hyper-sport, elles sont toutes prévues pour accepter un passager et emporter des bagages.
N’en profitez cependant pas pour embarquer n’importe qui ou n’importe quoi n’importe comment !
Rouler en duo Img44defb0c14e65
Il faut savoir, en effet, que la conduite en duo - avec ou sans bagages – modifie sensiblement le comportement d’une moto et nécessite de ce fait la prise de certaines précautions … si l’on ne veut pas se retrouver rapidement sur le bitume avec « armes et bagages », c’est le cas de le dire.
Voyons cela de plus près.
1. Les réglages préliminaires :
Il est évident que lorsque vous chargez une personne et/ou des bagages, vous augmentez considérablement le poids de la moto (de 25 à 30% pour une moto moyenne) ce qui implique automatiquement que vous en diminuez la garde au sol : vous devrez donc tenir compte de cette diminution lors du franchissement des inégalités de la route, des dénivellations et, bien sûr, lors de la négociation des virages.
D’autre part, l’augmentation de poids exigera un effort supplémentaire de la part des amortisseurs et exercera une pression plus forte sur vos pneumatiques : vous penserez dès lors à régler la tension des amortisseurs ainsi que la pression des pneus en fonction des normes prévues par le constructeur. (Ces normes figurent le plus souvent sur une étiquette inaltérable ou une plaquette fixée au châssis de la moto et, à coup sûr, dans le manuel de l’utilisateur).
Un autre réglage qui ne me paraît pas inutile d’effectuer, tant pour votre sécurité que pour le confort des autres usagers, est celui des phares ; chargée, votre moto va, en effet, lever légèrement du nez ce qui implique que vous devrez baisser proportionnellement le faisceau lumineux à l’aide du dispositif ad hoc (quand il existe !).
Une fois ces adaptations réalisées, je vous conseille de faire un essai quelques heures avant de prendre la route des vacances afin de pouvoir les corriger si besoin en était.
2. A propos des passagers :
Sachez tout d’abord que pour pouvoir charger quelqu’un sur votre moto, celle-ci doit disposer soit de deux sièges séparés, soit d’un seul siège dont la longueur ne peut être inférieure à 50 cm et que, dans les deux cas, elle doit être dotée de poignées destinées au passager, vos « poignées d’amour » personnelles n’entrant pas en ligne de compte dans ces prescriptions légales de notre code de la route !
D’autre part, comme la présence d’un passager va exercer une très grande influence sur votre conduite (tout comme celle d’une passagère d’ailleurs), il est indispensable que vous lui donniez quelques consignes au départ, surtout s’il (elle) n’a pas une grande habitude de ce statut :
- au niveau de son équipement : attacher son casque, porter des vêtements adaptés et ne pas laisser flotter un foulard ou une écharpe comme un oriflamme ! Elémentaire, mon cher Watson.
- au niveau de sa position en machine: s’installer le plus près possible de vous (pas toujours désagréable !) afin d’éviter des turbulences (d’air) entre vos deux corps… enlacés, coller ses genoux à la selle et placer correctement ses pieds sur les repose-pieds (pas « en canard », svp. !).
- au niveau de son comportement :
1. être détendu(e) ce qui implique que vous ne tentiez pas de l’épater d’emblée en démarrant en trombe et en virant genoux à terre dans un bruit d’enfer !
2. au démarrage (que vous ferez en douceur), se tenir plus fermement et porter le poids de son corps vers l’avant pour compenser la force d’inertie qui, elle, tire vers l’arrière ;
3. accompagner tous vos mouvements de façon synchro, se comporter en quelque sorte comme un « sac à dos », et, en tous cas, ne pas gigoter sans prévenir et ne jamais contrarier vos inclinaisons soit en se penchant du côté contraire, soit en plongeant du bon côté, mais avec excès ! Pour éviter ce type de maladresse, vous pouvez utilement lui conseiller de regarder par-dessus votre épaule droite dans les virages à droite et par-dessus votre épaule gauche dans les virages à gauche.
4. appliquer fidèlement « le code de communication » dont vous aurez convenu avant de prendre la route comme, par exemple :
- une tape sur votre épaule droite avant de monter ou de descendre par la droite (idem sur votre épaule gauche pour la montée ou la descente à gauche) afin que vous puissiez vous camper solidement sur vos jambes ;
- une tape sur votre casque pour demander un ralentissement ; deux tapes pour demander un arrêt, etc…
Quant à vous, étant donné que vous avez désormais une responsabilité supplémentaire, adoptez un style de conduite plus coulé et, pendant les premiers kilomètres surtout, redoublez de prudence et de délicatesse pour mettre votre passager pleinement à l’aise et, d’autre part, pour apprendre à estimer ses réactions.
Rouler en duo Img4496fc7bd3064
3. A propos des bagages :
Ici aussi, quelques prescriptions légales viennent présider au transport des choses. Ainsi, la largeur du chargement d’une moto sans side-car ne peut dépasser 125 cm (avec side-car, la largeur totale de l’attelage + 30 cm) et la longueur du chargement ne peut dépasser l’arrière de plus de 50 cm.
Je ne vous invite cependant pas à profiter de ces tolérances pour une simple raison de sécurité:
pour la largeur des bagages, ne dépassez pas la largeur de votre guidon ou de vos coffres latéraux et, pour la longueur, ne placez rien qui puisse dépasser la partie arrière extrême de votre machine.
L’autre grand principe à appliquer pour le transport de choses est d’essayer de concentrer le maximum d’entre elles à proximité du centre de gravité et dans un « triangle de sécurité » qui est un triangle isocèle imaginaire dont la base serait constituée par une ligne qui joindrait les moyeux des roues et dont le sommet serait à peu près situé au dessus de la tête du conducteur.
C’est pour cette raison d’ailleurs que la sacoche de réservoir constitue le meilleur endroit pour transporter des objets, du moins si vous veillez à ce qu’elle ne gêne pas vos mouvements et, lorsqu’elle adhère par des aimants, à ne pas y placer vos cartes bancaires qui y seraient rapidement démagnétisées : l’idéal pour bien commencer vos vacances ! Pour le reste, des valises, coffres ou sacoches latérales peuvent parfaitement compléter votre panoplie de grand randonneur ; pour une question de stabilité, répartissez-y le poids d’une manière équitable et placez-y les objets les plus lourds le plus bas possible.
Enfin, si sac de réservoir, coffres ou valises ne suffisent pas à votre bonheur…et à l’ampleur de votre garde-robe, vous pouvez également placer un coffre sur votre porte-bagages (top case), mais, quelle que soit sa capacité, évitez impérativement d’y placer des objets trop lourds (lire, sur la notice, le maximum autorisé par le fabricant) parce que, dans le cas contraire, votre moto pourrait bien prendre l’allure d’un avion au décollage !
Revenir en haut Aller en bas
http://fuetit.blog4ever.com/blog/index-65590.html
crazy
"the pilote"



Féminin
Nombre de messages : 1289
Age : 109
Localisation : x
emploi : x
Loisirs : Jardiner et faire crever les mauvaises herbes et surtout faire chier les pensionnés qui me prennent mon frique
Date d'inscription : 09/03/2007

Rouler en duo Empty
MessageSujet: Re: Rouler en duo   Rouler en duo Icon_minitimeMar 21 Juil - 7:53

tu sais , avec moi , la passagére , avec ou sans bagages , faut qu'elle se tienne et bien même.....mddrr mddrr je viens de faire 1500 kms aller et retour (Mont st Michel ) avec mes potes...la moyenne sur autoroute +/- 150 kms hrs...... et des montées a plus de 200 en roaster j'te raconte Pas
c'est david contre golliat......
Revenir en haut Aller en bas
vivian - fozzie
modérateur
vivian - fozzie


Masculin
Nombre de messages : 4536
Age : 46
Localisation : Poix du nord, france 59
emploi : Chauffeur de nuit en relais
Loisirs : Ma daelim,le forum,mon pc ,mes amis
Date d'inscription : 01/10/2005

Rouler en duo Empty
MessageSujet: Re: Rouler en duo   Rouler en duo Icon_minitimeMer 22 Juil - 7:43

crazy a écrit:
tu sais , avec moi , la passagére , avec ou sans bagages , faut qu'elle se tienne et bien même.....mddrr mddrr je viens de faire 1500 kms aller et retour (Mont st Michel ) avec mes potes...la moyenne sur autoroute +/- 150 kms hrs...... et des montées a plus de 200 en roaster j'te raconte Pas
c'est david contre golliat......

affraid affraid des montées a plus de 200 en roadster dingue dingue sa vas bien au frais dans le vent au moins
Revenir en haut Aller en bas
blueflyer
motard debutant
motard debutant
blueflyer


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 51
Localisation : Bois D'Haine ( région de La Louvière)
emploi : Employer
Loisirs : Ma petite famille,moto,auto, sports
Date d'inscription : 19/01/2008

Rouler en duo Empty
MessageSujet: Re: Rouler en duo   Rouler en duo Icon_minitimeMer 22 Juil - 19:58

Moi j'ai une super passagére, elle adore rouler avec un sac à dos pendant 1500 km quand on parts en week end avec les potes et en plus elle est tellement détendue, elle s'endort sur la R6
chut....Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Erixcalibur
novice
Erixcalibur


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 61
Localisation : Soignies
emploi : Gauche Droite, Un Deux!
Loisirs : Moto, photo, brico, resto, chant, famille, zen-ballades
Date d'inscription : 30/07/2009

Rouler en duo Empty
MessageSujet: Re: Rouler en duo   Rouler en duo Icon_minitimeJeu 30 Juil - 12:47

Je serais curieux de voir la taille du sac de la passagère de blueflyer ...
Revenir en haut Aller en bas
Erixcalibur
novice
Erixcalibur


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 61
Localisation : Soignies
emploi : Gauche Droite, Un Deux!
Loisirs : Moto, photo, brico, resto, chant, famille, zen-ballades
Date d'inscription : 30/07/2009

Rouler en duo Empty
MessageSujet: Re: Rouler en duo   Rouler en duo Icon_minitimeJeu 30 Juil - 12:48

Bel article, Feutit-Statler .
Revenir en haut Aller en bas
Fuetit
administrateur adjoint
Fuetit


Masculin
Nombre de messages : 5415
Age : 56
Localisation : Petit-Hornu
emploi : coffreur (charpentier)
Date d'inscription : 28/10/2005

Rouler en duo Empty
MessageSujet: Re: Rouler en duo   Rouler en duo Icon_minitimeJeu 30 Juil - 13:19

Erixcalibur a écrit:
Bel article, Feutit-Statler .
M'ci m'sieu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fuetit.blog4ever.com/blog/index-65590.html
Contenu sponsorisé





Rouler en duo Empty
MessageSujet: Re: Rouler en duo   Rouler en duo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouler en duo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouler propre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Motard-Passion :: ICI ON PARLE EXCLUSIVEMENT MOTO :: L'atelier mécanique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser