Motard-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Motard-Passion

Le forum des motards qui veulent partager leur passion de la moto
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionBlog Motard-Passion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Fabriquer son capot de selle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fuetit
administrateur adjoint
Fuetit


Masculin
Nombre de messages : 5415
Age : 56
Localisation : Petit-Hornu
emploi : coffreur (charpentier)
Date d'inscription : 28/10/2005

Fabriquer son capot de selle Empty
MessageSujet: Fabriquer son capot de selle   Fabriquer son capot de selle Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:07

voici ce que j'ai trouvé sur un forum mécanique moto

Amis Bricoleurs c'est partis mon kiki!!!

Le capot de selle disponible pour les models ducati supersport ie ne me plait pas. Alors j’ai voulu me fabriquer le mien. Cela me permet d’avoir un model perso, et surtout de me familiariser avec le maniement de la fibre de verre. Faire ce capot n’a pas était facile. Il faut être bricoleur averti, aimer le travail minutieux, mais le résultat vaut le coup de se lancer.

Pour commencer il m’a fallut réfléchir sur l’apparence du capot. Pour faire en harmonie au design de la moto, j’ai voulu aucune arrête saillante et simuler une seconde selle sous le capot.

J’ai protégé la selle avec du film alimentaire. J’ai enroulé le film sans trop l’ étirer de façon à ne pas déformer la selle.
Fabriquer son capot de selle 3

Pour réaliser une colonne dorsale au capot, j’ai scotché 5 tas de rondelles. Les tas ont chacun un nombre de rondelles différent, nombre allant du plus petit au plus grand.
Fabriquer son capot de selle 5

Pour éviter une colonne saillante, j’ai recouvert ces tas de rondelle avec un morceau de carton.
Fabriquer son capot de selle 6

J’ai recouvert le tout avec un grand morceau de carton scotché sur les cotés. Protégez votre carton de l’humidité en le recouvrant de scotch. J’ai fait des bandes de scotch transparentes qui bandent tout le carton de chaque coté. Ensuite j’ai rempli l’espace qu’il y avait entre le carton et la selle de « plâtre de paris », car il sèche instantanément. Si le carton n’était pas protégé par le scotch, l’humidité du plâtre le déformerait…
Fabriquer son capot de selle 7

Ponçage du plâtre une fois sec, en simulant la forme définitive du capot de selle.
Fabriquer son capot de selle 11

Le moule réalisé, les choses sérieuses commencent.

J’ai acheté de la résine polyester pré-accélérée dans un pot de 1100 gr + durcisseur pour l’étaler au pinceau sur de la fibre de verre de 450 g/m2. Mais voyant qu’il ne serait pas facile de manipuler la fibre de verre, je me suis fais une astuce. Il me restait dans mon garage de la fibre de verre pour tapisser les murs. Alors pourquoi pas ! j’ai donc étalé cette fibre à tapisser sur mon moule. L’avantage de cette astuce est que la fibre à tapisser épousait facilement le moule sans se déformer. Une fois cette toile mise en place, j’ai étalé dessus la résine au pinceau. La première couche étant sèche j’ai repassé une couche généreuse de résine au pinceau, puis j’ai collé la véritable fibre de 450/m2 sur cette couche. Ainsi la fibre c’est retrouvée plaquée, collée, sans être déformée et j’ai passé dessus une nouvelle couche de résine.

Après deux jours d’attente j’ai décollé cet assemblage de la selle. Le capot en résine était fait.

Pour réaliser les attaches, j’ai acheté de simples supports de cadre. Il m’a fallut bricolé des pansements en fibre, pansements qui tiennent plus que je ne l’aurais espéré.
Fabriquer son capot de selle Fixation Fabriquer son capot de selle Fixation2 Fabriquer son capot de selle Fixation3

Pour enlever les imperfections, les coulures de la fibre de verres, je me suis monté une station de ponçage avec ma perceuse.
Fabriquer son capot de selle Ponceuse
Pour dégrossir les imperfections, j’ai utilisé des disques abrasifs pour perceuses spécial bois n°80. Alors là gardez cette exemple pour vous ! Des disques dont le grain est 80 sont fais pour le gros ponçage, et non pour un travail minutieux. Alors je ne vous conseille pas de faire pareil, ou bien allez y doucement car une grosse erreur peu devenir irrécupérable.


Une fois ce premier ponçage fait, il a fallut passer une couche de mastic fin polyester en pot de 242 g avec une spatule.

Le ponçage de ce mastic c’est fait au papier abrasif à l’eau type carrossier grains 320, puis 400 et enfin 600. Installez vous en extérieur avec une petite bassine d’eau et ne comptez pas les heures de ponçage.

Une fois la surface rendue parfaitement lisse au touché et à la vue, j’ai recouvert mon capot d’une bombe aérosol 400 ml apprêt de finition.

Et après ? REponçage, 320, 400 600.*
Fabriquer son capot de selle 15 Fabriquer son capot de selle 14

Maintenant il ne me reste plus qu’à peindre.


J’étais parti pour le peindre moi-même, mais le site proposant la peinture « ducat » n’étant plus valide depuis quelque temps, j’ai prit la décision de le confier à un carrossier pour la peinture. Je vous ai exposé un maximum de photo, et je peux vous assurer que je suis fou de joie…

Voici le résultat :
Fabriquer son capot de selle 22 Fabriquer son capot de selle 17
Fabriquer son capot de selle 23
Revenir en haut Aller en bas
http://fuetit.blog4ever.com/blog/index-65590.html
gilleszxr
modérateur
gilleszxr


Masculin
Nombre de messages : 723
Age : 47
Localisation : bruxelles
emploi : fonctionnaire
Loisirs : boulot,moto et moto
Date d'inscription : 17/11/2005

Fabriquer son capot de selle Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son capot de selle   Fabriquer son capot de selle Icon_minitimeMer 16 Sep - 20:51

deja un super beau résultat pour commencer a l'envers ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilleszxr.be
jeanmarc757_Gonzo
modérateur
jeanmarc757_Gonzo


Masculin
Nombre de messages : 4544
Age : 60
Localisation : Bioul
emploi : Marin, Tec. armes
Loisirs : moto, pêche, rencontre, balade
Date d'inscription : 30/10/2006

Fabriquer son capot de selle Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son capot de selle   Fabriquer son capot de selle Icon_minitimeJeu 17 Sep - 19:47

Superbe Fabriquer son capot de selle Affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarc757bis.skyrock.com
paolozzr
motard
paolozzr


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 70
Localisation : bernissart (hainaut)
emploi : Contremaitre dans le batiments
Date d'inscription : 18/12/2005

Fabriquer son capot de selle Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son capot de selle   Fabriquer son capot de selle Icon_minitimeVen 18 Sep - 18:26

trés beaux resultat Fabriquer son capot de selle Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer son capot de selle Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer son capot de selle   Fabriquer son capot de selle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer son capot de selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Motard-Passion :: ICI ON PARLE EXCLUSIVEMENT MOTO :: L'atelier mécanique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser