voici ce que j'ai trouvé sur un forum mécanique moto Amis Bricoleurs c'est partis mon kiki!!!
Le capot de selle disponible pour les models ducati supersport ie ne me plait pas. Alors j’ai voulu me fabriquer le mien. Cela me permet d’avoir un model perso, et surtout de me familiariser avec le maniement de la fibre de verre. Faire ce capot n’a pas était facile. Il faut être bricoleur averti, aimer le travail minutieux, mais le résultat vaut le coup de se lancer.
Pour commencer il m’a fallut réfléchir sur l’apparence du capot. Pour faire en harmonie au design de la moto, j’ai voulu aucune arrête saillante et simuler une seconde selle sous le capot.
J’ai protégé la selle avec du film alimentaire. J’ai enroulé le film sans trop l’ étirer de façon à ne pas déformer la selle.
Pour réaliser une colonne dorsale au capot, j’ai scotché 5 tas de rondelles. Les tas ont chacun un nombre de rondelles différent, nombre allant du plus petit au plus grand.
Pour éviter une colonne saillante, j’ai recouvert ces tas de rondelle avec un morceau de carton.
J’ai recouvert le tout avec un grand morceau de carton scotché sur les cotés. Protégez votre carton de l’humidité en le recouvrant de scotch. J’ai fait des bandes de scotch transparentes qui bandent tout le carton de chaque coté. Ensuite j’ai rempli l’espace qu’il y avait entre le carton et la selle de « plâtre de paris », car il sèche instantanément. Si le carton n’était pas protégé par le scotch, l’humidité du plâtre le déformerait…
Ponçage du plâtre une fois sec, en simulant la forme définitive du capot de selle.
Le moule réalisé, les choses sérieuses commencent.
J’ai acheté de la résine polyester pré-accélérée dans un pot de 1100 gr + durcisseur pour l’étaler au pinceau sur de la fibre de verre de 450 g/m2. Mais voyant qu’il ne serait pas facile de manipuler la fibre de verre, je me suis fais une astuce. Il me restait dans mon garage de la fibre de verre pour tapisser les murs. Alors pourquoi pas ! j’ai donc étalé cette fibre à tapisser sur mon moule. L’avantage de cette astuce est que la fibre à tapisser épousait facilement le moule sans se déformer. Une fois cette toile mise en place, j’ai étalé dessus la résine au pinceau. La première couche étant sèche j’ai repassé une couche généreuse de résine au pinceau, puis j’ai collé la véritable fibre de 450/m2 sur cette couche. Ainsi la fibre c’est retrouvée plaquée, collée, sans être déformée et j’ai passé dessus une nouvelle couche de résine.
Après deux jours d’attente j’ai décollé cet assemblage de la selle. Le capot en résine était fait.
Pour réaliser les attaches, j’ai acheté de simples supports de cadre. Il m’a fallut bricolé des pansements en fibre, pansements qui tiennent plus que je ne l’aurais espéré.
Pour enlever les imperfections, les coulures de la fibre de verres, je me suis monté une station de ponçage avec ma perceuse.
Pour dégrossir les imperfections, j’ai utilisé des disques abrasifs pour perceuses spécial bois n°80. Alors là gardez cette exemple pour vous ! Des disques dont le grain est 80 sont fais pour le gros ponçage, et non pour un travail minutieux. Alors je ne vous conseille pas de faire pareil, ou bien allez y doucement car une grosse erreur peu devenir irrécupérable.
Une fois ce premier ponçage fait, il a fallut passer une couche de mastic fin polyester en pot de 242 g avec une spatule.
Le ponçage de ce mastic c’est fait au papier abrasif à l’eau type carrossier grains 320, puis 400 et enfin 600. Installez vous en extérieur avec une petite bassine d’eau et ne comptez pas les heures de ponçage.
Une fois la surface rendue parfaitement lisse au touché et à la vue, j’ai recouvert mon capot d’une bombe aérosol 400 ml apprêt de finition.
Et après ? REponçage, 320, 400 600.*
Maintenant il ne me reste plus qu’à peindre.
J’étais parti pour le peindre moi-même, mais le site proposant la peinture « ducat » n’étant plus valide depuis quelque temps, j’ai prit la décision de le confier à un carrossier pour la peinture. Je vous ai exposé un maximum de photo, et je peux vous assurer que je suis fou de joie…
Voici le résultat :